[Les lectures du samedi #9] Romans Disney en pagaille

Chroniques, Romans

Bonjour ! En 2024, j’ai envie de me pencher un peu plus sur les (très) nombreux romans Disney parus notamment chez Hachette. Et en faisant un peu le tour de ce qui existait, je me suis rendu compte que j’en avais déjà lu quelques-uns dont je n’ai jamais parlé ici, je vais donc corriger ça tout de suite 🙂 Ma lecture de tous ces romans remontant à début 2022, mes souvenirs ne sont pas très frais, donc on sera sur des avis express.


The queen’s council tome 2 : De plumes et de flammes – Livia Blackburne
Roman – Sorti le 30/03/2022 chez Hachette – 380 pages – 22€
Mon avis sur le tome 1, Rose rebelle, ici

En dehors de ça, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, qui présente une facette intéressante du personnage de Mulan et permet de retrouver quelques personnages du film d’animation. Le mélange entre la tradition chinoise très présente (et a priori bien documentée) et la modernité amenée par des personnages féminins pleines de caractère fonctionne bien.


Happily never after : Vanessa – Lorie Langdon

Roman – Sorti le 12/01/2022 chez Hachette – 459 pages – 22€

Cette nouvelle série centrée (encore :D) sur les Vilains a pour objectif de les présenter dans leur jeunesse, du temps de leur première histoire d’amour (qui, spoiler alert, risque de finir mal à chaque fois). Même si le pitch me plaît bien et que la série va se concentrer sur des personnages que l’on croise moins, le combo romance et young adult avait peu de chances de fonctionner sur moi. Et effectivement, je ne garde pas un souvenir impérissable de cette lecture, tant au niveau de la plume que de l’histoire.

Par curiosité, je lirai certainement les tomes suivants consacrés à Gaston et Yzma, pour me faire une idée plus globale sur ce que propose l’autrice !


Hello, Cruella – Maureen Johnson
Roman – Sorti le 12/05/2021 chez Hachette – 336 pages – 17.95€

En parallèle de la sortie du live-action Cruella (que j’avais adoré), Disney a pris le pari de sortir un roman prequel de ce film (lui-même prequel des 101 dalmatiens donc), qui a (étonnamment) très bien fonctionné avec moi !

Etonnamment, parce que l’histoire racontée, celle de l’adolescence d’Estella (future Cruella), est très prévisible, et les nouveaux personnages introduits sont assez caricaturaux. Des éléments qui me font généralement grincer des dents lors de la lecture (cf plus bas) et relèguent le bouquin en question au rang des « meh ».

Sans aller jusqu’à dire que Hello, Cruella aura été ma lecture de l’année 2022, en dehors du fait que l’histoire est plutôt divertissante, j’ai vraiment apprécié les liens faits entre le roman et le film, et l’aspect complémentaire de l’un vis-à-vis de l’autre, tout en restant relativement indépendants. Je pense quand même que l’on apprécie beaucoup plus Hello, Cruella en ayant vu et aimé le film, sans quoi la plupart des références ne parleront pas au lecteur.


Miroir miroir – Serena Valentino
Roman – Sorti le 26/02/2020 chez Hachette – 206 pages – 17.95€

Cette série (aujourd’hui bien fournie avec ses 10 tomes) présente l’histoire des méchants Disney avant le film, le « comment ils sont devenus ce qu’ils sont devenus », et en tant que membre de la team méchants depuis aussi loin que je me souvienne, je trouve cette idée très chouette. J’ai donc abordé ce premier tome avec un mélange d’espoir et d’appréhension, toujours en raison de mon avis général sur les romans young adult.

Petite déception ici, j’ai trouvé la plume de l’autrice (ou en tout cas sa version traduite) très classique, mais surtout la construction du personnage de la méchante reine ne m’a pas paru crédible, passant parfois de la méchanceté pure à la gentillesse ou aux remords, sans beaucoup d’explications. Là-dessus, je trouve la version de la série TV Once upon a time plus réaliste et mieux expliquée (même si je compare peut-être l’incomparable, le roman étant très/trop court pour détailler à ce point le background d’un tel vilain).

Je suis tout de même curieuse de lire les romans sur les autres méchants, que je me procurerai peut-être en anglais pour voir si la plume est plus agréable dans sa version originale !


Disney chills : Le pacte de la sorcière – Vera Strange

Roman – Sorti le 07/10/2020 chez Hachette – 217 pages – 13.90€

Et encore une autre série sur les méchants, plus jeunesse cette fois, un peu à la mode « Chair de poule ». N’étant pas la cible de ce type de romans, je n’ai pas été surprise de ne pas accrocher : écriture assez simple, beaucoup de clichés, messages amenés de manière très peu subtile, pas de frissons (alors que je suis une trouillarde)…

J’ai pu relever quelques références à La petite sirène, mais elles restent légères. En revanche, j’ai été très agréablement surprise par la fin, qui contrairement au reste du roman est inattendue et originale. Une bonne note pour finir donc, mais pas suffisante pour classer cette série parmi mes priorités pour la suite (ou éventuellement comme lecture légère entre deux romans plus prenants).

Vous les avez lus ? 😀

6 réflexions sur “[Les lectures du samedi #9] Romans Disney en pagaille

  1. J’avais adoré Rose rebelle, j’ai vraiment hâte de pouvoir lire ce tome sur Mulan et surtout celui sur Jasmine. La saga Happily never after me fait envie, je les trouve très jolis et le concept m’intrigue énormément. La saga autour de Miroir Miroir me plaît pas mal, le seul tome que j’ai lu est celui sur la Bête et j’en garde un bon souvenir. Toutefois, je pense que je me prendrai tous les tomes pour pouvoir les enchaîner, ça me plaira davantage ^^ Parce que c’est vrai qu’ils sont très courts.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire