[La lecture du mercredi #51] Disneyland Paris célèbre 100 ans de Disney – J. Noyer et M. Dugoujon

Imagineering

Difficile de passer à côté de l’information : en 2023, la Walt Disney company fêtait ses 100 ans. Pour l’occasion, toutes sortes de produits dérivés ont vu le jour, y compris, de manière un peu plus surprenante, ce livre édité par Disneyland Paris et sorti en exclusivité (et en quantité limitée) sur le parc. L’objectif : rendre hommage à plusieurs grands moments de l’entreprise, en les reliant d’une manière ou d’une autre à la destination parisienne.

Fiche technique du livre :

Titre : Disneyland Paris célèbre 100 ans de Disney
Auteurs : Jérémie Noyer et Mathias Dugoujon
Editeur : Euro Disney associés S.A.S.
Nombre de pages : 236
Langue : Français/Anglais
Date de sortie : novembre 2023
Prix : 40€
ISBN : 9782952890977

A première vue, on peut se demander si cette sortie n’est pas plus un coup marketing qu’autre chose, mais finalement j’ai été assez rapidement conquise par le contenu, que j’ai trouvé bien pensé, et complémentaire de celui des autres livres sur le parc !

Par ordre chronologique, ce livre revient sur les 100 ans de l’entreprise à travers des évènements ayant marqué les différentes années (toutes les années entre 1923 et 2023 ne sont pas représentées, parfois une même année est reliée à plusieurs thématiques). Chaque thème est présenté sur une double page, avec une photo pleine page illustrant le propos. J’ai apprécié le choix des photos, majoritairement de Disneyland Paris (logique), montrant parfois des petits détails que l’on a pas ou moins l’habitude de voir. On y retrouve aussi plusieurs photos d’archives du parc, notamment d’anciens spectacles ou attractions, un petit plus non négligeable !

Concernant le texte, qui est comme d’habitude présenté sur chaque page en français et en anglais, il évoque systématiquement l’évènement de l’année en question (par exemple : la tournée européenne de Walt en 1935, la sortie de la série Zorro en 1957, l’ouverture de l’attraction Enchanted Tiki Room au Disneyland californien en 1963, et plus classiquement la sortie d’une grande partie des classiques d’animation Disney), puis ce qui s’y rapporte à Disneyland Paris : éléments de décors, attractions, spectacles, personnages…. Si les liens semblent parfois un peu tirés par les cheveux, globalement cette manière d’aborder les choses permet de mettre en avant des références ou détails plus méconnus du parc, qu’ils soient toujours d’actualité ou non.

Ce livre est un bon outil promotionnel pour Disneyland Paris, et un hommage qui a le double intérêt de s’adresser autant aux fans (pour les petites anecdotes qu’il contient) qu’aux visiteurs occasionnels, vu la diversité des sujets abordés. Je suis ravie d’avoir pu l’obtenir ! (malgré une erreur d’impression qui a retiré 20 pages à mon exemplaire 😦 )

2 réflexions sur “[La lecture du mercredi #51] Disneyland Paris célèbre 100 ans de Disney – J. Noyer et M. Dugoujon

  1. Oh, c’est dommage qu’il manque 20 pages, il y a pas moyen qu’ils envoient un autre ? Parce que tu n’es peut-être pas la seule à être dans ce cas là ? Ou alors, c’était un livre d’occasion, ça m’est arrivé une fois, il manquait des pages parce qu’elles étaient arrachées :/ (et évidemment, je m’en suis rendue compte qu’en cours de lecture. En tout cas, ce livre a l’air intéressant et avec de jolies photos, j’aime bien le concept. Merci pour cette découverte.

    Aimé par 1 personne

    1. Non malheureusement le livre est en rupture quasiment depuis sa sortie, et a priori il n’y a pas de réimpression de prévue 😥
      J’ai pu l’avoir via Vinted, une fille qui avait un exemplaire en trop et qui ne le revendait pas un rein, je m’estime déjà heureuse ^^ c’est bien un problème d’impression, il y a un carnet de 20 pages en double, à la place d’un autre du coup. Mais pas grave, une copine a pu m’envoyer la partie qu’il me manquait, j’ai pu tout lire du coup 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire