[La lecture du mercredi #39] The art of Turning red

Films

Premier film des studios Pixar de l’année 2022 et sorti directement sur Disney+, Alerte rouge ou Turning red dans la version anglaise raconte l’histoire de la jeune Meilin Lee, confrontée à l’adolescence et à toutes les émotions que cette période induit. Comme le veut la tradition, l’éditeur Chronicle books a sorti en parallèle un « art of » consacré au film.

Fiche technique du livre :

Titre : The art of Turning red
Editeur : Chronicle books
Nombre de pages : 160
Langue : Anglais
Date de sortie :
22 février 2022
Prix : 42.50$
ISBN : 978
1797200859

A l’instar de la majorité des livres de cette collection, The art of Turning red ne contient du texte que sous forme de courtes citations des membres de l’équipe du film, éparpillées au long des 160 pages. L’avant-propos de Pete Docter et l’introduction de la réalisatrice Domee Shi permettent tout de même de présenter le contexte de conception de ce film, avec quelques touches d’humour.

Le livre ne contient pas de parties clairement identifiées, l’ensemble des illustrations sont donc présentées dans le désordre. Cela n’est pas pour autant dérangeant, permettant de varier les plaisirs entre croquis et recherches de personnages (très nombreux, pour mon plus grand plaisir !), storyboards et peintures de décors, aux styles diversifiés. Les images présentées sont toutes très belles et bien choisies, le rouge donnant son titre au film est évidemment très présent tout au long des pages. Petit bonus non négligeable, on retrouve au milieu du livre, sous forme de petit fascicule, quelques pages du cahier de Meilin qui lui sert de carnet de croquis et joue un rôle dans le film.

Comme pour The art of Luca, le livre contient une dernière partie de 4 pages, Out of picture, où sont présentés des artworks non utilisés dans la version finale du film. Là encore, aucune explication n’est donnée sur les différentes images, rendant cette très courte partie malheureusement presque anecdotique.

Malgré le peu de texte et l’absence de découpage au sein du livre, et alors que le film ne m’est pas resté en mémoire, j’ai beaucoup apprécié cet artbook qui est un plaisir à feuilleter, notamment pour s’arrêter sur les petits détails des nombreuses illustrations !

6 réflexions sur “[La lecture du mercredi #39] The art of Turning red

  1. Tout comme le film, cet artbook me tente de fou. J’aime bien découvrir les travaux préparatoires et croquis des artistes, donc je finirai tôt ou tard par me prendre ces Art of =) Les quelques photos que tu mets sur cet article font baver, les illustrations sont superbes !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire