[La lecture du mercredi #29] They drew as they pleased vol.2 : The hidden art of Disney’s musical years – Didier Ghez

Biographies

Après un premier volume très réussi sur 4 concept artists des années 30, Didier Ghez poursuit sa série They drew as they pleased avec les années 1940, qu’il nomme les Disney’s musical years. Pour rappel, avec cette série de livres l’auteur a pour objectif de présenter des artistes « oubliés » des studios Disney, dont le rôle a pourtant été majeur. A travers des correspondances, des témoignages ou des mémos d’archives, il retrace la carrière de ces différentes figures des studios, et met à l’honneur leur travail en publiant certaines de leurs illustrations rares voire inédites.

Fiche technique du livre :

Titre : They drew as they pleased vol. 2 : The hidden art of Disney’s musical years – The 1940s part 1
Auteur : Didier Ghez
Editeur : Chronicle books
Nombre de pages : 208
Langue : Anglais
Date de sortie : 1 septembre 2016
Prix : 40$
ISBN : 9781452137445

Dans ce volume, Didier Ghez met cette fois en avant 5 artistes ayant travaillé pour Walt Disney dans les années 40 : Walt Scott, Kay Nielsen, Sylvia Holland, Retta Scott et David Hall.

L‘avant-propos est écrit par John Musker, réalisateur et scénariste notamment de La petite sirène, Aladdin et La planète au trésor. Il y évoque rapidement le contexte difficile des années 40 pour les studios Disney, puis il s’attarde plus longuement sur le travail de Kay Nielsen, l’un des artistes abordés dans le livre, dont les recherches et illustrations sur le conte de La petite sirène en 1940 ont inspiré le film d’animation qu’il a réalisé presque 50 ans plus tard.

Comme l’évoque le titre, le livre s’intéresse plus particulièrement à la période musicale de Disney, débutée avec les Silly symphonies dans les années 30, qui s’est poursuivie avec la sortie de Fantasia en 1940. Les artistes présentés dans ce volume ont travaillé sur les différentes séquences de ce film, on y retrouve donc de nombreux croquis et illustrations qui y sont liés, mais aussi d’autres séquences ou projets musicaux finalement abandonnés. Chaque artiste ayant travaillé sur d’autres projets en parallèle, on peut également voir dans cet ouvrage les recherches de Kay Nielsen sur La petite sirène et La belle au bois dormant, les illustrations de Sylvia Holland pour Bambi, les études de personnages de Retta Scott pour La belle et le clochard, les peintures de David Hall pour Alice au pays des merveilles et Peter Pan, et bien d’autres encore.

Plus encore que le premier volume, celui-ci mêle donc de nombreux projets qui finiront par aboutir à différentes époques, mais dont la présentation ici fait sens puisque l’auteur a choisi de traiter le sujet par artiste et non par projet.

Les textes présents en début de chaque chapitre donnent un bon aperçu de la carrière des différents artistes au sein des studios, mais également de la vie et du fonctionnement des studios Disney au temps de la seconde guerre mondiale et de la fameuse grève de 1941.

Ce deuxième volume est tout aussi intéressant que le premier, et confirme que cette série est un must-have, tant pour la richesse des informations qu’on y trouve sur ces artistes trop peu connus et sur les studios eux-mêmes, que pour les magnifiques illustrations qui y sont présentées et que l’on pourrait feuilleter inlassablement !

6 réflexions sur “[La lecture du mercredi #29] They drew as they pleased vol.2 : The hidden art of Disney’s musical years – Didier Ghez

  1. Je viens de lire ton avis sur le premier volume et sur celui-ci, cette collection a l’air vraiment chouette et très intéressante. Je ne suis pas une grande fan de ces années Disney, mais je suis curieuse de découvrir le travail de toutes ces figures importantes, tes photos donnent un bel aperçu du visuel. Merci pour ces découvertes !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vraiment intéressant je trouve, et finalement ils contiennent beaucoup d’images qui ne sont pas liées aux films de l’époque (soit parce que ça concerne des projets abandonnés, soit parce que c’est des films sortis plusieurs décennies après) 😊
      Et il y a des volumes aussi sur les décennies plus récentes 😁

      J’aime

Laisser un commentaire